Dossier de présentation de la Création « Guyane, Mille Guyanes » Mai 2019

Note d’intention

L’oralité est riche de contes, de légendes et de mythes en Guyane. Toutefois,
l’histoire et la diversité culturelle de ce pays « aux eaux abondantes » est aussi faites de récits passionnants ou bien constituent des sources d’inspiration très intéressantes pour un narrateur qui souhaiterait en partager la substance avec un public averti ou bien totalement néophyte. C’est le parti pris de ce nouveau spectacle de la Compagnie Zoukouyanyan, écrit et joué par le conteur et comédien David Mérour et mis en scène par Jean-Louis Gonfalone.

Synopsis

Tout commence par une arrivée du narrateur en Guyane, il y a 17 ans, découverte d’un pays aux cultures multiples…

Guyane Mille Guyanes
Mille visages
Mille métissages
Aux rêves paysage

Tout se poursuit ensuite par une galerie de personnages divers, qui se côtoient sans le savoir puisqu’ils vivent sur le même territoire. Et cette mémoire qui nous tient à cœur car elle a forgé les racines de ce pays où trois fleuves, trois sangs coulent dans les veines des guyanais.

Interprète

David Mérour
Conteur – Comédien – Auteur

Né en 1974, il approche le milieu du conte dès 1996. Il arrive en Guyane en 2002 et rejoint la Compagnie Zoukouyanyan où il continue de se former auprès de d’artistes comme Françoise Diep, Mimi Barthélémy et Michel Hindenoch. En 2008, il crée le festival interculturel du conte « Kouté pou Tandé » (Ecoute pour entendre). Nourri par l’oralité guyanaise, David Mérour se produit en racontant des histoires qu’il a adapté du répertoire traditionnel ou bien qu’il a inventé lui même, en Guyane ou en France Hexagonale. Son répertoire est souvent lié à la nature. Il a d’ailleurs publié deux albums les « Contes du Pripri » et les « Contes de la Savane » aux éditions Plume Verte, il a aussi participé à deux ouvrages collectifs, le « Contes de Peter Pian » et les « Contes des tortues des mers du monde » avec la Compagnie Zoukouyanyan. Il a aussi eu l’occasion de participer à des festivals en Martinique, en Guadeloupe, au Congo ou au Québec.

Metteur en scène

Jean-Louis GONFALONE
Comédien – Musicien – Metteur en scène

Après s’être formé auprès de Jonathan MERZER, Jerzy GROTOWSKY, Peter
BROOK et Alain KNAPP, il fonde en 1979 sa première Compagnie G.R.E.C. Théâtre puis le THÉÂTRE DU FLEUVE (Athis-Mons 91). Il Enseigne l’art dramatique depuis 1978 dans plus de 20 villes de France dont le TNS de Strasbourg et aussi en Suisse à Genève et en Suède à Malmö. De 1981 à 2009, il adapte et écrit 18 manuscrits qui ont tous donné lieu à plusieurs représentations publiques en France, il joue au titre de comédien et de musicien dans plus de 20 productions et met en scène depuis 1978 plus de 60 spectacles (Théâtre du répertoire classique et contemporain – Son et Lumière – Musique – chant – marionnettes – danse).