Pour finir l’année en toute beauté, nous organisons pour vous, professionnels de la petite enfance et à vous, qui êtes désireux d’en savoir plus sur la lecture de contes et comptines, voici trois différents stages Made in ZOUKOUYANYAN.
Fiorinda Madin, (Lectrice)
Guyanaise née à Paris, Fiorinda pratique la lecture d’albums auprès des tout-petits et des enfants, utilisant toutes sortes de supports pour faire découvrir de manière ludique et variée les livres : kamishibaïs, tapis de lecture, livres sur tablette ou encore les comptines, qui font partie de l’appropriation et de la maîtrise du langage, elle transmet son expérience, aux adultes accompagnants : personnels des crèches, professeurs des écoles ou assistantes maternelles.
Magguy CHAINTRIERConteuse, chanteuse et musicienne (Guadeloupe, France).
Née sur l’île de la Guadeloupe un matin de juillet, sitôt son oreille ouverte, Magguy a capté les paroles de son frère Alain qui racontait Zistoi Compè Lapin et Compè Zemba, il dansait, chantait, grimaçait et elle le regardait les yeux remplis d’étoiles et les oreilles palpitantes. Assise sous un manguier ! C’est là que sa vie de conteuse a pris racine.
Elle nous fait rire avec Ti-Jean l’Horizon le débrouillard, Compè Lapin le facétieux, l’histoire de Madame la Lune la coquette qui a voulu venir danser la biguine avec les poissons. Elle nous emmène dans les zenbabwa, non sans avoir pris le soin de mettre son jupon à l’envers pour éviter les mauvaises rencontres, car ces bois sont habités
de choses qui ne sont pas de ce monde… Frisson des Antilles !! Si vous croisez les Ladjabless, ou encore la féroce Bête à Man Ibè. Tout ça le temps de deux ti mots, quatre paroles et une chanson d’amour.