L’association

iletaitunefois

dans la ville de Cayenne, un groupe d’amoureux de la parole et du conte. Un jour, ils décidèrent de former une association à laquelle, en hommage à la nuit, temps des contes et des veillées, ils donnèrent le nom d’un petit insecte lumineux qu’on appelle en Guyane, zoukouyanyan… Ainsi naquit la Compagnie Zoukouyanyan en 2001.

OBJECTIFS

Collecter et diffuser le conte, former au conte, éduquer par le conte : l’objectif est de promouvoir ce patrimoine culturel, tant comme outil éducatif que comme source de divertissement.

 odile sandra valerie
Odyle Armande-Lapierre / Sandra Angulo / Valérie Whittington – Conteuses de la Cie Zoukouyanyan
Animations et formations

Dans ce cadre, les conteurs de l’association proposent différentes animations dans les bibliothèques, les écoles, les lieux d’accueil de la petite enfance ou encore lors des veillées organisées ou commandées par les différentes associations ou collectivités locales. Pour cela, la Compagnie Zoukouyanyan s’appuie depuis 9 ans sur son « Heure du conte » qui se tient tous les 1er mercredis du mois de septembre à juin dans les locaux de l’association.

À cette pierre angulaire, il faut ajouter les nombreuses scènes auxquelles la Compagnie est associée et ce à travers toute la Guyane et des formations à l’art du conte.

Ces formations, de sensibilisation ou d’approfondissement ont pour objectif que le plus grand nombre de guyanais accède à cette pratique culturelle et artistique qu’est le conte, soit comme acteur, soit comme spectateur.

Depuis 2008, l’association organise également le festival « Kouté pour Tandé » dont l’idée est de provoquer des rencontres interculturelles à travers le conte.

lr-6147 konoimg_1919

David Mérour / Cornélia Birba, dite « Kono » / Valérie Whittington – Conteur et conteuses de la Cie Zoukouyanyan

 

UN PANEL VARIÉ DE CONTES

Le répertoire de la Compagnie Zoukouyanyan est constitué d’un éventail de contes issus des traditions orales présentes en Guyane : créole guyanaise, antillaise, amérindienne, noir marron, mais aussi de cultures venues d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie ou d’Europe…

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com