Contes et lectures en Quartier et Village

PRÉSENTATION DU PROJET 

bannièreDepuis 2009, la Compagnie Zoukouyanyan intervient dans les quartiers de Cayenne et de Rémire-Montjoly.

Les actions menées ont permis de constater que le conte intéressait les jeunes des quartiers et permettait notamment les échanges entre les cultures et les générations et favoriser la cohésion sociale.

En Septembre 2014, elle a lancé son action « Contes et Lecture » dans les quartiers, qui s’est achevée en février 2015 et a été reconduite de Mai 2015 juin 2017.

Le conte est souvent éducatif, il nourrit l’imaginaire, éveille la curiosité et imprègne encore parents et enfants de Guyane, dans leurs grandes diversités sociale et culturelle.

A ce titre, le conte constitue alors un merveilleux outil pour inciter des enfants, mais aussi leurs parents, à venir vers la littérature, de jeunesse notamment.

Nous avons donc envisagé d’utiliser le conte comme un moyen de susciter le goût des histoires et de la lecture, contribuant ainsi à prévenir l’illettrisme, malheureusement fort présent chez les jeunes de Guyane.

Pour cela, nous avons choisi de nous adresser en priorité aux enfants de 3 à 6 ans.

C’est ce constat que nous avons porté lors de nos discussions avec les services de Développement Social Urbain des mairies de Cayenne et de Rémire-Montjoly et c’est ainsi qu’est apparu le projet « Contes et lecture en quartier ».

Dès lors, la Compagnie Zoukouyanyan sortait de la seule oralité du conteur pour aller vers la pratique de la lecture publique, moment unique où le livre n’est plus seulement un plaisir égoïste mais bel et bien partagé avec d’autres.

Soutenu par l’ACSE et la ville de Cayenne, le projet a alors pu être présenté à d’autres partenaires comme la Fondation SNCF – s’engage contre l’illettrisme-, la Direction des Affaires Culturelles de la Guyane et le Ministère de l’Outre-Mer.

 

img_0087 img_0030 img_0272

Michelle Houdin & Sylvie Agat-Zéphir, lors d’une action « Contes et lectures en Quartier » sur l’alimentation, à la MDQ du Village Chinois

OBJECTIFS DE L’ACTION 

  • Favoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre et de la pratique culturelles pour des raisons sociales, économiques, territoriales ;
  • Développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et d’excellence ;
  • Lutter pour l’égalité des chances et contre l’illettrisme en proposant des actions autour du conte et de la lecture dès le plus jeune âge ;
  • Valoriser la diversité des cultures et des modes d’expressions dans un souci de dialogue interculturel.

 

LISTE DES ACTIVITÉS PROPOSÉES 

  • Histoires racontées et exploitées avec les enfants
  • Histoires lues
  • Devinettes en français ou créole
  • Chansons
  • Jeux de dictions
  • Virelangues
  • Invention de contes.

contes et lectures en village  contes et lectures en village  img_0711-re

David Mérour et Louise Touenké, au village Norino  

PLANNING DES ANIMATIONS CONTES ET LECTURE DANS LES MAISONS DE QUARTIER DE CAYENNE 

Mardi : Maisons de Quartier de Brutus

Jeudi : Maisons de Quartier Village Chinois

Vendredi : Maison de Quartier Manguiers

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com